N°104 - En ce début d'année


Sommaire

*** 2020, l’année de la BD ***


Exposition Bande dessinée - L'Espinoa de Baignes : jusqu'au dimanche 16 février

L'exposition "L'ïle aux Pirates", en partenariat avec la Cité Internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême est annulée et remplacée par :

La Communauté de Communes des 4B Sud Charente a le plaisir d’accueillir l’exposition créée autour de la BD « SAINT SAT’ un pas si vilain petit canard » du 18 janvier au 16 février à L’Espinoa de Baignes.

Dans un village de campagne, derrière les vieilles pierres d’un prieuré, le Canard-Chevalier Saint Sat’ va imaginer les plans les plus loufoques afin de voler toutes sortes de victuailles dans le voisinage. Mais que prépare-t-il ? Une grande fête ? Un magnifique buffet ? Son héros, un Chevalier-Canard un peu loufoque, découvre un charmant village de Charente (Saint-Saturnin, près d’Angoulême) où il décide de poser ses bagages. Ses pérégrinations à travers la campagne offrent au lecteur l’occasion de découvrir le patrimoine français.

La BD Du texte, des dessins, des onomatopées. Alors pourquoi ne pas ajouter la dimension sonore pour plonger plus encore le lecteur dans l’histoire. Ici pas de conte musical mais l'univers sonore de la campagne ainsi que l'histoire et les dialogues qui complémentent de façon ludique l’ensemble.

LES AUTEURS Audrey Sedano (illustration et scénario) et Johan Pelzer (scénario). Editions Du Petit Saturnin.

De 4 ans à 104 ans.

Exposition en entrée libre aux heures d’ouverture

Mercredi, de 14h à 18h30.

Samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h30.

Sur rendez-vous : 05 45 78 32 02

 

Renseignements : 05 45 78 35 88 - Service Culturel, Place de Verdun 16300 BARBEZIEUX

L’Espinoa – Place des Halles – 16360 BAIGNES

Concert illustré au Château les 29 et 30 janvier

Bonobo - Cie Fracas
Mercredi 29 janvier - 15h

"Au beau milieu d’une vaste forêt faite d’arbres millénaires et d’animaux de toutes sortes, nous suivons les tribulations de cet enfant sauvage qui vit ici, en parfaite harmonie avec la nature.

Son meilleur ami, un petit singe avec qui il semble avoir toujours vécu, libre et spontané. Grimper à mains nues, sauter de branche en branche, courir sur les rochers, jouer à cache-cache avec les oiseaux, se nourrir à même les arbres… ce petit paradis sur terre est leur royaume, et ils le connaissent par coeur.

Jusqu’au jour où ..."

Seul sur scène, Sébastien Capazza navigue entre guitares, saxophones, gongs, percussions... et les dessins originaux d'Alfred projetés simultanément.

Un voyage visuel et musical : poétique, onirique, loufoque, peut-être initiatique... à mi-chemin entre BD concert et ciné concert, à mi parcours entre petit théâtre d'ombres et dessin animé.

www.fracas.fr/



Tarif unique: 5€
. A partir de 6 ans

Représentation scolaire le jeudi 30 janvier à 14h (ouverte à tous selon les places disponibles)

En coproduction avec l'OARA

L'exposition « Chorégraphie, de la valse aux convulsions », du 12 février au 5 mars

 A la médiathèque intercommunale Coteaux-du-Blanzacais Exposition du Service Départementale de la Lecture (SDL), réalisée par le collectif d'auteurs Café Creed.
Renseignements :  05 45 61 33 93  


Une battle de BD, mercredi 12 février à 14h A la médiathèque intercommunale Coteaux-du-Blanzacais

Deux dessinateurs de bande dessinée, avec deux équipes, s'affrontent devant un public jury. Le premier dessine, le second contre-attaque et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'arbitre annonce la fin du combat.

Avec les auteurs du collectif Café Creed. En partenariat avec le SDL. 

Renseignements :  05 45 61 33 93

 

 *** Hors les murs *** 


Théâtre - Le 7 février à 20h30

Le Maine Giraud - 16 250 Champagne - Vigny 

"Un Pays dans le Ciel" de la compagnie du Veilleur 

Une table, trois chaises, trois comédiens. Deux femmes et un homme, d’origine différente (européenne, africaine et asiatique), qui en incarnant le demandeur d’asile,  le traducteur et l’officier de la République, abordent le problème des démarches administratives inhérentes aux réfugiés. Ceux qui doivent raconter un parcours de vie à un traducteur, qui retranscrit la langue maternelle en français. En se basant sur des témoignages recueillis suite à une résidence menée par Aiat Fayez à l’OFPRA, ainsi que sur des entretiens qu’elle a menés à Sevran, la Compagnie du Veilleur propose avec "Un Pays dans le Ciel" de s’interroger avec les outils du théâtre sur les phénomènes qui bouleversent profondément notre rapport à l’altérité et le regard que nous posons sur la situation des étrangers en Europe.

Tarif : 7 à 14€

Durée : 50 min

Réservation fortement conseillée : 05 45 78 35 88

Crédits : "Lemuel/Voyages Minuscules" : Les Nuages Noirs -- "Bonobo" : dessin d'Alfred -- "Un pays dans le ciel" : Christophe Raynaud de Lage